Pour un ramassage plus vert des déchets
Nouveauté dans le ramassage des déchets à Liège : un verdissement des véhicules et la possibilité d’intégrer des capteurs environnementaux !
Le Conseil communal de Liège a défini le cahier des charges permettant de lancer le nouveau marché de collecte des déchets. En tant qu’Échevin de la Propreté, je suis conscient de l’importance de cette thématique, notamment du ramassage des poubelles publiques qui, à Liège représente plus de 4000 poubelles publiques. Liège doit devenir une Ville plus propre !
Étant également en charge de la Transition environnementale et du Numérique, je suis très heureux d’avoir pu incorporer deux nouveautés dans ce marché :
D’abord un verdissement de la flotte de collecte puisqu’il sera demandé à l’adjudicataire de prévoir, dès la troisième année du marché, l’utilisation de véhicules peu polluants (hybride, électrique ou CNG).
Ensuite, le nouveau marché prévoit la possibilité de placer de capteurs de qualité d’air géolocalisés sur les véhicules de la flotte. L’objectif est de réaliser des prises de mesures précises et en temps réel de paramètres à caractère environnemental pour que la Ville dispose d’une réelle cartographie de la qualité de l’air. Cette collecte de données devrait nous permettre d’identifier les zones et les périodes les plus à risque et bien sûr de prendre des mesures afin d’améliorer la qualité du cadre de vie des Liégeoises et des Liégeois.
Je suis également très heureux de la décision du Collège de procéder au verdissement de l’ensemble de la flotte des véhicules de la Ville. Un bon exemple qui, je l’espère, pourra inciter nos concitoyens à faire de même.