Connaissez-vous les origines du 21 juillet ?
Nous célébrons aujourd’hui la Fête nationale belge. Mais savez-vous pourquoi le 21 juillet a été choisi ? Petit retour en arrière, il y a 187 ans alors que la Belgique était toute jeune.
Après la révolution de 1830 qui a vu la Belgique déclarer son indépendance le 4 octobre, les représentants du peuple belge, réunis en Congrès, décident de faire de notre jeune nation un Royaume. Il faut alors trouver un roi. Si c’est du côté de la France que le premier choix se fait, c’est finalement d’Allemagne que viendra le premier Roi des Belges : Leopold.
Elu Roi le 4 juin 1831, il entre en fonction le 26 juin. Avant de prêter serment, il demande toutefois que soient réglées les questions de dette et de frontière de la Belgique. C’est chose faite le 9 juillet avec le Traité des XVIII articles. Et le temps d’organiser la prestation de serment, ce n’est finalement que le 21 juillet que Leopold 1er se présente sur les marches de l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg de Bruxelles.
Depuis, nous commémorons chaque année cette prestation de serment faisant de Léopold le premier roi des Belges.
Après avoir assisté aux commémorations à Bruxelles l’année passée (Te Deum et défilé des troupes), c’est au Te Deum de Liège que j’ai participé cette année. Avant cela, nous avons fleuri le Monument Charles Rogier, dans le Parc d’Avroy. Nous avons terminé en portant un toast au Roi avec le Lieutenant colonel Jean-Paul Hames.
Ce libéral liégeois prit la tête du corps révolutionnaire liégeois lors de la guerre d’indépendance belge, fin août 1830. Avec 300 Liégeois, il monta sur Bruxelles pour apporter son soutien au soulèvement populaire. Il combattit les Néerlandais aux portes de la capitale et aida grandement la révolution à aboutir. Par la suite, il devint député, ministre et chef de cabinet, l’ancêtre de la fonction de Premier Ministre, de 1842 à 1847 et de 1857 à 1867.