Mettre fin au trespassing
Ce matin, j’accueillais à Liège le Ministre fédéral de la Mobilité François Bellot ainsi que les représentants de la SNCB et d’Infrabel afin de tester en conditions réelles le dispositif anti-intrusion installé en phase de test dans les tunnels de la gare Liège-Carré.
Lutter contre la présence de personnes sur les voies (phénomène du « trespassing ») est un enjeu important pour la SNCB. Pour améliorer la sécurité sur le rail bien entendu mais également, et c’est très important, pour améliorer la ponctualité sur le rail. En effet, ce n’est pas toujours perceptible par les navetteurs, mais la présence de tiers sur les voies a occasionné, en 2017 et pour le seul tronçon entre la gare de Liège-Guillemins et la gare de Liège-Saint-Lambert (200 trains/jour), plus de 5400 minutes de retard (!!), pénalisant l’ensemble des navetteurs sur le réseau liégeois.
La ponctualité étant un élément essentiel de l’attractivité du train, je ne peux que me réjouir de cet investissement d’Infrabel qui va renforcer la qualité du réseau ferroviaire à Liège. Avec l’arrivée prochaine du tram en Cité Ardente et dans le cadre du Plan Urbain de Mobilité de l’agglomération, le train, via la concrétisation du REL (Réseau Express Liégeois), est appelé à jouer un rôle de première importance dans l’offre de mobilité, pour offrir une alternative à la voiture à tous ceux qui circulent vers – dans – et aux alentours de Liège.
RTC est venu tourner un reportage que je vous invite à visionner ici : https://www.rtc.be/video/info/societe/sncb-cameras-parlantes-dissuasives-en-test-a-liege_1500758_325.html