Le Gand d’aujourd’hui pour penser le Liège de demain
Une université fondée en 1817, un fleuve au cœur de son Histoire, un âge d’or moyenne-âgeux, un riche passé industriel, des défis démographiques importants… Gand et Liège partagent de nombreux points communs. L’une comme l’autre sont face à d’importants changements mais la Flamande a déjà pris une certaine avance.
Gand a depuis longtemps décidé de repenser son urbanisme pour tirer largement profit de ses atouts : ses espaces verts, son fleuve, ses transports en commun. Ayant bien compris que ses citoyens accordaient une importance croissante à la nature, qu’elle soit verte ou bleue, l’administration gantoise a choisi de se réorienter vers ses deux axes. Des rues sont réouvertes à l’Escaut ou à la Lys, des parcs sont agrandis, créés. Vendredi dernier, avec la Maison de l’Urbanité liégeoise, nous avons pu constater, à vélo, que la ville de Flandre Occidentale était en pleine métamorphose.
La vision globale de l’urbanisme gantois est fortement facilitée par la présence d’un homme – et du service qui en dépend : Peter Vanden Abeele, le stadsbouwmeester ou architecte en chef de la Ville. Une fonction qui n’existe pas à Liège. Celui-ci fait le lien entre le terrain et l’administration, entre les investisseurs privés et publics et, avec sa vision « en hélicoptère », il oriente la vision urbanistique de la Ville à long terme afin que les aménagements futurs correspondent aux besoins des citoyens.
Le redéploiement actuel de Gand doit inspirer Liège. La vision urbanistique y est globale, intégrée, verte. Et les points communs que partagent nos deux cités doivent être des points de départs à la manière de penser le Liège demain. Gand a pris de l’avance mais il n’est pas trop tard pour Liège. Avec le MR pour Liège, ensemble, #RelançonsLiège.