Hommage au dernier bourgmestre libéral de Liège
Il y a 45 ans, le dernier bourgmestre libéral de Liège nous quittait. Le 1er septembre 1973, à 73 ans, Maurice Destenay décédait, laissant derrière lui un énorme héritage politique. Si une école, un boulevard ou une salle portent aujourd’hui son nom, c’est qu’il a marqué de son empreinte la vie de Liège, des Liégeoises et des Liégeois.
Figure importante du libéralisme belge, Ministre d’Etat, il aura œuvré tant sur le plan local que national. Député fédéral de 1949 à 1965, il entre au conseil communal de Liège en 1952 comme échevin de l’instruction publique. De 1954 à 1958, il fut président du parti libéral. Enfin, de 1963 à 1973 il est bourgmestre de notre Cité ardente.
Avec le Vestiaire Libéral, dont Raphaël Miklatzki est le président, en déposant des gerbes de fleurs sur sa tombe, ce vendredi, au cimetière de Sainte-Walburge, nous avons rendu hommage à cet homme pour qui « la loyauté et le désintéressement étaient les deux maitres mots de toutes activités publiques », ainsi que je l’ai rappelé dans mon discours. Il est important pour nous, les générations qui ne l’avons pas connu, de nous souvenir de la place qu’il a eue.