Commémoration du décès de Jean Rey
Samedi, nous commémorions les 35 ans de la disparition de Jean Rey à Tilff en présence, notamment, de la Bourgmestre d’Esneux Laura Iker, du Président de la Fédération MR de Liège et Ministre des Pensions Daniel Bacquelaine et du Ministre d’Etat, Député européen et Président du Cercle Jean Rey, Louis Michel mais également de grandes personnalités belges tels qu’Etienne Davignon, Antoinette Spaak, Melchior Wathelet et Michel Foret.
Fils d’un pasteur protestant d’origine suisse, Jean Rey est viscéralement liégeois. Issu d’une famille libérale liégeoise dont 2 de ses aïeux ont été Bourgmestre de Liège : Louis Jamme après la révolution de 1830 et Léo Gérard de 1891 à 1900. Il fait ses études à l’Athénée Royal et à l’Université de Liège avant d’entamer sa carrière d’avocat au barreau de Liège avec comme patron de stage un certain… Charles Magnette.
Président des Jeunesses Libérales et membre de la section libérale liégeoise à l’âge de 22 ans, il sera Conseiller communal pendant 23 ans de 1935 à 1958. Elu à 5 reprises à la Chambre des Représentants sur la circonscription de Liège en 1939 et après la guerre jusque 1958. Année durant laquelle il embrassera sa destinée européenne. Il sera notamment président de la Commission européenne de 1967 à 1970.
Incroyablement moderne et visionnaire, j’ai souligné dans mon intervention 3 aspects de ses actions dans lesquelles Jean Rey s’est investi avec force et conviction. Des défis qui restent plus que jamais d’actualité :
1° Tout d’abord, la Jeunesse pour laquelle il a porté une attention particulière dans le cadre de la construction européenne : « Les problèmes qui passionnent la jeunesse universitaire européenne, tels ceux de son instruction, de sa formation et des échanges universitaires doivent être intégrés dans les travaux afin qu’elle regarde avec des yeux plus confiants l’avenir qui est le sien »
2° Ensuite, son œuvre pour réconcilier l’Europe ainsi que son combat contre le retour des égoïsmes nationaux et des propos simplistes.
3° Enfin, son action pour redresser économiquement notre pays, notre région mais aussi pour rendre à l’Europe sa place dans le monde.
Nous avons profité de cette commémoration pour fleurir, en présence des membres de sa famille, la stèle édifiée en sa mémoire dans le parc du château Brundsode à Tilff.
Son éthique de vie, sa loyauté et la force de ses convictions protestantes restent à beaucoup d’égards exemplaires en ces temps où la légèreté et les intérêts partisans sont tellement à l’avant-plan ! Son sens du civisme, du devoir, des responsabilités et de la solidarité doivent assurément nous guider dans notre action politique.
Je veillerai avec les membres et mandataires de la section MR de Liège-Ville, aux côtés du Cercle Jean Rey et de son Président Louis Michel, à perpétuer le souvenir, la pensée et les actions du Ministre d’Etat Jean Rey.