Retour aux responsabilités
Après 36 ans d’opposition, le MR revient aux responsabilités à Liège pour les 6 prochaines années. Au sein du Collège et aux côté de Christine Defraigne et d’Elisabeth Fraipont, j’aurai l’immense honneur d’être en charge de la Transition Écologique, de la Mobilité, de la Propreté et du Numérique dès le 3 décembre prochain.
J’avoue ressentir une grande fierté, d’une part d’avoir contribué à cette campagne d’équipe et à la confection de notre programme qui a pu convaincre un grand nombre de Liégeois, d’autre part d’avoir négocié au cours des dernières semaines un programme de majorité ancré dans les réalités du 21ème siècle, ambitieux et responsable pour Liège. Ambitieux parce que notre Ville en a besoin et responsable au vu de la réalité financière qui est la nôtre.
Ce sentiment de fierté s’accompagne également d’un sentiment d’humilité. D’abord parce que les défis que Liège doit relever dans les prochaines années sont colossaux, ensuite parce que les attentes des Liégeoises et des Liégeois sont légitimement très fortes. Ces défis qui attendent la Cité Ardente sont identiques pour toutes les grandes villes et tous les grands centres urbains en Europe: enjeux climatique, environnemental et démographique, les défis de la mobilité, de la transformation numérique, de la gouvernance citoyenne.
Ce sont là les véritables enjeux des villes du 21ème, j’en suis convaincu. Il s’agit d’ailleurs de thématiques sur lesquelles je travaille depuis des années, tant dans la sphère privée et en famille qu’au travers de mes expériences professionnelles passées et au Parlement ou encore au Conseil communal de Liège. Elles figuraient naturellement au cœur de de la vision que j’ai défendue auprès des Liégeoises et des Liégeois durant cette campagne électorale : https://www.gillesforet.eu/…/ma-vision-pour-liege-le-choix…/.
Au cours des 6 prochaines année, en tant qu’Échevin de la Transition écologique, de la Mobilité, de la Propreté et du Numérique, je mettrai toute mon énergie pour que notre ville relève ces défis et pour faire de Liège une ville plus forte, plus responsable, plus verte, plus résiliante, plus moderne et plus citoyenne. Une ville qui offre un cadre de vie de meilleure qualité à ses citoyens, dans tous les quartiers.
Au travail maintenant pour relancer Liège, aux côtés du Bourgmestre, de mes futurs collègues du Collège et de l’ensemble des Conseillers communaux de la majorité dont les mandataires du MR pour Liège Audrey Neuprez, Maraite Louis, Diana Nikolic , Fabrice Dreze, Marc Gillis, Pascal Rodeyns et Jean-Paul Tasset