Ma vision pour liège
Liège, c’est une atmosphère,
Un goût de liberté,
Un air de bonheur simple,
Une envie de vivre,
Son fleuve, ses espaces verts, son centre animé, la foire, les expositions, les fêtes et les spectacles, le charme de son animation…
Voilà quelques-uns de ses atouts.
Comme Liégeois :
À des cousins venus de l’Hexagone ou à des connaissances rencontrées lors de mes voyages, je suis toujours fier de faire découvrir cette cité de caractère, ma ville. Et lorsqu’au moment de nous quitter, ces derniers se surprennent à être conquis, je me dis qu’une fois encore, le charme de Liège a opéré.
Au cours des dernières années, l’image de la ville à souvent été entachée. Qu’importe. Au long de sa longue histoire, Liège a démontré sa capacité à toujours se relever.
C’est donc avec optimisme que j’envisage son avenir. Bien plus qu’une attitude, cette position est un choix. Oui, je fais le choix de croire que le meilleur est à venir pour Liège.
Tout autant qu’une déclaration à cette ville, aux Liégeoises et aux Liégeois, cet ensemble de propositions se veut le reflet d’une vision. Celle d’un idéalisme réaliste. Tout n’est pas à réinventer. Les atouts liégeois sont bel et bien là.
Tout comme Liège, le libéralisme m’est profondément chevillé au corps et au cœur. L’égalité des femmes et des hommes, l’égalité des chances, des droits, des devoirs ne sont pas pour moi des concepts vides de sens. Je veux être le garant du droit à la différence mais également être le rempart à la différence des droits. Pour ce faire, je veux inscrire Liège dans cette vision profondément libérale et humaniste conforme à nos valeurs et à nos principes fondamentaux : la liberté, la responsabilité et la solidarité car je suis profondément convaincu que c’est collectivement et grâce à la richesse de notre diversité, que nous arriverons à relever les immenses défis qui attendent notre ville.
Liège a été meurtrie au cours des 6 dernières années par une succession de crises, d’événements malheureux et même de concours de circonstances qui l’ont affaiblie : le coronavirus, les inondations, les interminables travaux du tram, l’attaque informatique et la crise énergétique sont autant de moments difficiles qui ont affecté les nombreux projets que les libéraux avaient à cœur de mener en revenant dans la majorité communale après 36 ans d’opposition.
Toutefois, les bases sont là. La méthodologie de travail et le sérieux dans la gestion de notre ville ne sont plus de vains mots. Il ne manque que l’étincelle à partir de laquelle nous pourrions nous muer en locomotive économique de la Wallonie ainsi qu’en métropole européenne, au cœur de l’Eurégio.
Pour ce faire, ma ligne de conduite repose sur 3 axes forts :
1) Porter l’AMBITION de Liège et sa Métropole
La force de Liège réside indubitablement dans ses citoyens. Pour pouvoir porter une ambition digne de son rang, Liège a besoin de l’engagement de toutes ses forces vives. Parce qu’être liégeois, c’est avant tout avoir des droits et des devoirs. C’est porter une certaine idée de notre ville, de son histoire, de son ambition. C’est pourquoi je compte aussi sur la mobilisation de tous ceux qui croient dans l’avenir de notre ville pour la rendre plus forte, plus juste et apte à relever les défis de notre temps.
Je pense que beaucoup de choses sont possibles et je ne cède pas à l’esprit de résignation que je vois à l’œuvre chez certains. Il y a beaucoup de choses qui nous inquiètent légitimement, parce que beaucoup de changements sont en cours, parce qu’on a vécu tant de crises. Cependant, je crois que si nous travaillons ardemment avec beaucoup de bon sens, d’efficacité et plus d’actions concrètes, nous réussirons à refaire de Liège le centre de gravité de la Wallonie. Avec une détermination sans faille, nous aurons des résultats à la fois, au service du quotidien des Liégeois, mais aussi pour que notre ville retrouve son attractivité tant pour ses usagers que pour celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Nous devons faire le maximum pour rencontrer l’ambition d’une meilleure qualité de vie pour une véritable qualité de ville. Cela passe par des niveaux élevés de services en matière de sécurité, de propreté, de mobilité, de commerces, d’industries, de loisirs, de sports, de culture et d’éducation. Pôle scolaire, culturel, sportif et commercial de notre métropole, l’ambition de Liège ne doit pas être simplement de s’ériger en un lieu de vie, de travail ou de loisirs par sa seule centralité mais par le désir réel d’y retrouver un cadre plus avantageux et attrayant qu’ailleurs.
2) Garantir le RESPECT
Pour retrouver un cadre de vie agréable qui donne l’envie de flâner, de commercer et de construire une famille, il est essentiel de retrouver une valeur élémentaire de la vie en société : le respect.
Tout d’abord, le respect des personnes et, surtout, leur sécurité. Il n’est pas acceptable que certains citoyens décident de plus sortir à certaines heures ou dans certains lieux de notre ville car ils craignent pour leur intégrité physique. Ils appréhendent aussi le deal de rues et une certaine forme de mendicité agressive. Seule une réponse ferme et répressive peut à nouveau donner le sentiment de vivre dans une ville animée et agréable à vivre.
Ensuite, le respect des biens, qu’ils soient publics ou privés, doit également être garanti dans tous les quartiers. Vitres de voitures cassées, vitrines détériorées, bâtiments tagués,… le laxisme de certains a permis à d’autres de s’adonner à des pratiques qui minent le moral de celles et ceux qui ont envie de faire vivre Liège. Il est temps que cela cesse, sans concession. Il en va de même pour l’ensemble de l’espace public car il n’est pas envisageable de faire rayonner notre ville si les incivilités n’y sont pas durement réprimées. Une ville propre et sécurisante sont les deux conditions primordiales pour donner envie à tous de vivre et venir en ville. Nous avons entamé ce travail de répression des actes inciviques depuis 2020. Nous voulons aller encore plus loin pour saper les comportements néfastes à la réputation de Liège ! Enfin, le respect de l’autorité, représentée naturellement par la police et les pompiers mais plus largement par l’ensemble des agents de la ville. Des ouvriers aux assistantes sociales du CPAS en passant par les éducateurs de rue et, bien entendu, les enseignants et les professionnels de la santé, il n’est plus acceptable que celles et ceux qui vouent une grande partie de leur vie à rendre un service de qualité aux citoyens puissent être défiés ou méprisés.
3) Le sens de la CONVIVIALITE qui nous caractérise
La convivialité, c’est l’essence même de Liège et de ses habitants. Liège, c’est la bonne humeur et les verres qui s’entrechoquent pour fêter tout ce qu’il est possible de fêter. Son folklore, son tissu associatif, son nombre incalculable d’événements et de lieux chaleureux pour les célébrer font de Liège un bouillon de culture(s), sans cesse sur le feu, qui réchauffe le cœur et anime notre esprit principautaire. Liège est sans aucun doute l’écosystème le plus animé au sud du royaume. Toutefois, pour que cet esprit ardent puisse se perpétuer, il est essentiel d’améliorer l’image de Liège tellement détériorée depuis quelques années, notamment à la suite des travaux du Tram.
Une fois ces travaux terminés, notre ville sera encore plus belle qu’elle ne l’était, plus apaisée également par la restructuration des modes de déplacements. S’y promener sera plus agréable et invitera à la flânerie. Il faut profiter de ces nouveaux aménagements pour lancer une nouvelle dynamique avec une véritable image de marque pour Liège au niveau national et international. Liège doit devenir la première destination de Wallonie, non seulement parce qu’elle est la plus belle mais parce qu’elle est la plus conviviale et la plus créative.
Prochainement, je vous dévoilerai en détail un programme complet basé sur ces 3 axes de travail qui seront le fil conducteur de la vision que je compte porter pour améliorer l’avenir de notre Ville !