Réalisation du Plan Canopée
Planter des arbres est une tâche primordiale pour adapter notre ville au changement climatique. Ce changement, nous le remarquons tous, année après année : canicule, sécheresse, inondations. Afin de répondre à cette problématique, la Ville de Liège a adopté le Plan Canopée, unique en Belgique, qui a pour ambition de planter plus de 24.000 arbres d’ici 2032 pour faire de Liège une ville plus verte, plus résiliente et plus respirable, où il fait bon vivre en bonne santé. En 2024, nos efforts ont été reconnus par l’obtention du prix Tree Cities of the World décerné par la de la Fondation Arbor Day et l’Organisation des Nations unies.
Planter des arbres est une tâche primordiale pour adapter notre Ville au changement climatique (réduction des îlots de chaleur). Ce changement, nous le remarquons tous, année après année : canicule, sécheresse, inondations. Afin de répondre à cette problématique, la Ville de Liège a adopté le Plan Canopée, unique en Belgique, qui a pour ambition de planter plus de 24.000 arbres d’ici 2032 pour faire de Liège une ville plus verte, plus résiliente et plus respirable, où il fait bon vivre en bonne santé. Nos efforts
Cependant, la Ville ne pourra atteindre ce but que si l’abattage d’arbre est réalisé de manière raisonnée et est compensé par de nouvelles plantations. De même, l’entretien des sujets existants est réalisé de manière optimale pour les conserver.
L’impact de ce dérèglement climatique sera plus important dans les milieux urbains denses comme la Ville de Liège en raison de l’urbanisation des sols et de la densité des bâtiments, qui emmagasinent davantage la chaleur en journée (et la restituent la nuit) là où un environnement plus végétalisé atténue les rayonnements du soleil et rafraîchit l’air.
Pour limiter l’exposition des citoyens liégeois à ces risques environnementaux et sanitaires, la Ville de Liège mène à bien le développement de son Plan Canopée selon 4 axes : Conserver, Compenser, Augmenter, Impliquer.
1) Conserver
Règlement sur l’abattage d’arbres :
En ce qui concerne la conservation des arbres, il est apparu essentiel d’empêcher l’abattage d’arbres en bonne santé, raison pour laquelle un nouveau règlement communal relatif à la conservation de la nature a été adopté afin de protéger les arbres et les haies sur le territoire de la Ville.
Jusqu’alors, il n’y avait pas de règlement spécifique aux arbres, l’autorisation ou non d’abattre un arbre était intégrée dans un cadre plus global des permis d’urbanisme. Maintenant, ce n’est plus le cas, le règlement protège tous les arbres, qu’il y ait une demande de permis ou non.
Concrètement, il est dorénavant interdit d’abattre un arbre sans autorisation du Collège communal. Cette autorisation est exigée dès qu’un arbre dépasse trois mètres de haut. Il en va de même pour les haies, qui ne peuvent plus être aussi simplement arrachées que par le passé.
Directive urbanistique pour le maintien et le renforcement du parc arboré :
Toutefois, le règlement contre l’abattage des arbres ne peut s’appliquer aux projets soumis à des permis d’urbanisme (CoDT). Une Directive a dès lors complété le dispositif de protection afin de permettre la préservation et l’augmentation du couvert végétal arboré nécessaire aux objectifs climatiques.
La directive a été établie en concertation par le Service de la Gestion forestière (GEP) et le Département de l’Urbanisme. Elle a fait l’objet de tests d’applicabilité sur base de projets réels. Elle est donc le fruit de diverses évolutions en vue de répondre aux réalités administratives, immobilières, urbanistiques et climatiques. Elle est adaptée aux préoccupations organisationnelles et de procédure des services tout en répondant aux objectifs repris ci-après et aux enjeux climatiques et de conservation de la nature.
Plan Canicule :
Afin de garantir un entretien optimal des arbres lors des périodes de canicules, un service spécial ayant comme objectif d’arroser les arbres les plus fragiles a été mis sur pied. Depuis lors, dès que le Plan Canicule est activé, ce service se met en action. Armés de camions-citernes, ils parcourent tout le territoire liégeois afin de fournir l’eau nécessaire aux jeunes arbres.
Guide de l’arbre urbain – outils de communication
Enfin, en vue d’informer un maximum de citoyens et de professionnels sur les bienfaits écosystémiques des arbres en milieu urbain, nous avons produit un guide complet regroupant toutes les informations utiles à leur préservation et à leur entretien.
2) Compenser
Concernant la compensation des arbres abattus, une nouveauté a été intégrée dans le règlement communal relatif à la conservation de la nature qui consacre le concept d’obligation de compensation. Des critères précis ont été définis en fonction de la taille de la canopée supprimée par le demandeur. À partir d’une certaine taille, un arbre coupé devra être compensé par trois, voire quatre nouveaux arbres. Ce qui permettra, d’ici quelques années, d’augmenter le nombre d’arbres plantés à Liège.
3) Augmenter
Cette volonté de planter absolument un maximum sur le territoire liégeois résulte du fait que l’arbre urbain est au cœur des possibilités visant à atteindre un apaisement climatique dans l’îlot de chaleur que constitue la vallée liégeoise. Plus on plantera d’arbres, plus on observera une meilleure qualité de l’air, une captation accrue du CO2 et on constatera une réduction significative des fortes chaleurs.
Aujourd’hui, on estime la couverture végétale à 31% du territoire de Liège, mais la réalité est bien sûr très différente entre les différents quartiers de la ville. Grâce à un panel d’experts académiques et scientifiques, nous avons pu établir une carte afin de visualiser avec précision les quartiers les moins bien pourvus, là où doivent être concentrées nos actions, pour planter le bon arbre au bon endroit et augmenter ce couvert végétal arboré à 34% du territoire en 2050.
4) Impliquer
Pour exposer ce projet ambitieux aux citoyens et créer l’émulation, j’ai entrepris en 2022 une tournée des quartiers, ainsi que des acteurs publics (écoles, administrations, …) et privés (entreprises, grandes surfaces …) afin de promouvoir l’implication citoyenne, indispensable pour atteindre les objectifs essentiels dans la lutte contre le réchauffement climatique de notre cité. En effet, deux tiers des surfaces qui peuvent accueillir un arbre sont situées sur le domaine privé, il est donc impératif que le citoyen intéressé puisse s’impliquer dans ce processus de plantation.
Passeurs d’arbres :
A cette fin, nous avons mis en place une structure permettant d’échanger sur le savoir arboricole, tout en permettant de créer du lien social dans les différents quartiers. Nous avons lancé le projet « Passeurs d’Arbres » en vue de former 40 référents sur le territoire liégeois pour apporter leur aide et sensibiliser les habitants de leur quartier à l’importance de l’entretien, de la plantation et de l’amélioration du couvert végétal pour notre cadre de vie.
En effet, il est particulièrement important de savoir comment planter le bon arbre au bon endroit, comment réaliser une taille raisonnée des arbres d’ornement, préserver les arbres et leur milieu, et enfin, soigner les arbres et connaître certains symptômes, certains défauts ou certaines caractéristiques spécifiques si on souhaite en tirer son plein potentiel. Ainsi, grâce à cette formation, ces citoyens sont devenus des personnes-ressources, des relais du Plan Canopée auprès des autres citoyens, permettant de transférer au plus grand nombre le savoir acquis avec nos spécialistes.
Semaine de l’arbre :
De plus, afin de permettre à un maximum de Liégeois de contribuer à cet effort collectif, la traditionnelle Journée de l’Arbre qui se déroule aux alentours de la Sainte-Catherine a été transformée en une « Semaine de l’Arbre », afin que cet événement puisse pleinement s’inscrire dans le cadre de notre Plan Canopée.
Pour atteindre l’ambition fixée par le Plan Canopée, dès 2021, plus de 3.500 arbres et arbustes sont distribués chaque année aux citoyens liégeois afin que ces derniers les plantent dans leurs jardins.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas la possibilité de planter un arbre chez eux par manque d’espace, l’appel à projet “Liège Ville verte et durable” a proposé aux Liégeois de participer à un concours “façades végétalisées”. Cet appel à projet a suscité énormément d’engouement et nous avons réceptionné plus de 1.100 demandes. Outre les bienfaits des arbres liés au changement climatique développé plus haut, les Liégeois ont par cet appel plébiscité largement la végétalisation de leur cadre de vie. Face à cet enthousiasme, la Ville a débloqué des moyens supplémentaires afin de réaliser une centaine de façades végétalisées.
En effet, la présence de végétaux en milieu urbain est associée à de nombreux effets bénéfiques sur le bien-être des habitants et rend notre Ville plus agréable à vivre et à parcourir.
Les Liégeois peuvent aussi égayer leur trottoir par la mise en place d’un bac à plantes comestibles dont la procédure de demande a été simplifiée et rendue possible via l’e-guichet sur le site de la Ville de Liège. De nombreuses plantes ornementales comestibles peuvent également s’y développer. Avec les services de la Foresterie urbaine, nous avons également créé des outils pertinents tels que le Guide de l’Arbre Urbain ou le référencement de l’ensemble des arbres présents sur l’espace public liégeois dans l’Open Data qui permettent aux Liégeoises et Liégeois d’être acteurs de leur transition écologique en étant véritablement au cœur de nos actions.