Mobilité active au cœur des priorités
1) Assises des Piétons
Afin de mieux prendre en compte les pratiques et les besoins du « marcheur urbain », les « Assises des Piétons » ont été organisées pour mieux structurer les actions en faveur de la marche en tant que moyen de déplacement. Lors de cet événement rassemblant l’ensemble des acteurs de la marche en milieu urbain, nous avons pu sensibiliser les habitants et les usagers de la Ville au fait que nous sommes toutes et tous piétons à un moment de notre journée et qu’il est dès lors nécessaire de réserver à la marche à pied la place qu’elle mérite dans l’organisation de notre espace public.
Les Assises en chiffres :
- + de 160 participants lors de 3 rencontres permettant l’idéation et l’échange de vues entre les acteurs de la mobilité
- Des spécialistes de la mobilité ont pu exposer leurs connaissances et proposer leurs pistes de solution pour améliorer la marchabilité de la Ville de Liège
- La Signature de La Charte Internationale pour la Marche par les autorités politiques liégeoises, faisant ainsi de Liège la première ville wallonne à l’avoir ratifiée.
2) « Libérez les impasses » (F45B)
Conscient de l’importance de la marche à pied dans les milieux urbains, je suis convaincu qu’il est important de valoriser les chemins, sentiers, venelles, impasses, ruelles et de rendre ces cheminements accessibles et empruntables aux marcheurs. A cette fin, nous avons réalisé un inventaire de toutes les impasses et autres ruelles que la Ville compte. En effet, Liège tant dans le centre que dans sa périphérie comporte de nombreuses impasses avec des continuités soit piétonnes uniquement soit piétonnes et cyclables. Les cheminements se poursuivent au travers de sentiers, escaliers, voiries interdites aux véhicules motorisés et permettent des raccourcis, des liaisons sécurisées ou la découverte de voies lentes. Une signalétique adaptée au travers des panneaux F45B afin d’informer au mieux les piétons sur la possibilité d’emprunter les chemins les plus courts et sécurisés au quotidien a été initiée. Il s’agit là aussi d’une occasion de libérer les impasses présentes sur le territoire de la Ville et ainsi permettre la redécouverte de certains cheminements.
Les impasses en chiffres :
- Un inventaire complet des ruelles, sentiers, venelles et impasses de la Ville de Liège
- 240 panneaux F45B déployés sur le territoire pour indiquer les impasses se poursuivant par un chemin accessible aux piétons
3) Sensibilisation des usagers de l’espace public à libérer les trottoirs pour les personnes à mobilité réduite
Au cours de cette législature, nous avons mené, en collaboration avec les 3 opérateurs « trottinettes » présents sur le territoire liégeois et l’ASBL ALTEO, une opération de sensibilisation auprès des utilisateurs de trottinettes et de vélos partagés pour améliorer la cohabitation avec les PMR et, plus largement, avec l’ensemble des piétons.
Lors de cette action, nous sommes allés à la rencontre des usagers afin de leur expliquer l’importance de circuler et de stationner de façon respectueuse de l’ensemble des autres usagers de la voie publique.
Le code de la route prévoit d’ailleurs que le stationnement doit être réalisé dans les zones prévues à cet effet ou, s’il n’y en a pas à 50m, de façon à ne pas représenter un obstacle (laisser 1,50 m de libre passage). Nous n’avons pas manqué de leur rappeler qu’il est impératif d’adapter leur vitesse lors de leurs déplacements et, surtout, de ne pas circuler sur les trottoirs qui doivent rester disponibles pour les piétons
4) Déploiement de stationnement sécurisé pour les vélos
Pour y parvenir et ainsi permettre aux Liégeoises et aux Liégeois d’opter plus facilement pour ce mode de déplacement non polluant et bon pour la santé, de nombreuses infrastructures complémentaires ont vu le jour afin d’assurer la sécurité des cyclistes mais également la sécurité de leur matériel une fois garé.
Pour ce faire, certaines infrastructures dédiées aux modes actifs sur l’espace public ont été renforcées :
- La Ville compte aujourd’hui plus de 1760 arceaux vélos sur son territoire, ce qui représente plus de 3600 places individuelles ;
- 11 abris couverts soit plus de 104 places individuelles ;
- 36 box vélos comportant 144 places individuelles.
- En plus de son offre de stationnement pérenne, la Ville de Liège joue la carte de la flexibilité et de la réactivité en mettant à disposition 250 barrières nadar de stationnement temporaire pour vélo afin de répondre à la demande d’espace de stationnement (1500 places potentielles).
Que ce soit sur l’espace public en complément des infrastructures existantes, pour des établissements scolaires ou lors de grands évènements, ce dispositif permet aujourd’hui d’offrir une solution flexible et efficace pour permettre aux cyclistes de garer leur vélo avec facilité.
Des partenariats ont été noués avec le secteur privé et ont ainsi permis la création d’espaces sécurisés dans des parkings en ouvrage. On retrouve désormais 2 stations de 7 places de stationnement vélo sécurisé de la marque BIKEEP dans les parkings Cité et Charles Magnette.
Lors des fêtes de fin d’année, pendant la période de soldes ainsi que pendant les festivités du XV Août, des « parkings pop-up » sécurisés par la Ville ont également vu le jour pour offrir la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent de venir réaliser leurs emplettes en ville avec leur vélo.
Des stationnements couverts pour un stationnement de moyenne à longue durée ont également vu le jour à proximité des pôles d’attractivité (centres sportifs, centres culturels, services publics, …). Qu’ils soient privés ou publics, les partenaires de la Ville proposent aussi des places de stationnement. Les parkings privés proposent près de 100 places sécurisées. La SNCB équipe ses gares et points d’arrêts, avec près de 500 places disponibles.
De plus, parmi les projets retenus dans le programme wallon de la Perspective de Développement Urbain (PDU) figure le projet d’ouverture d’un grand parking vélo (+- 200 places) couvert et sécurisé dans l’hyper centre en réaménageant un bâtiment situé Rue de l’Université.
5) Vélocité
Afin de rendre ce moyen de déplacement véritablement accessible au plus grand nombre, 800 vélos classiques et 60 vélos à assistance électrique pour adultes sont désormais disponibles à la location pour les citoyens liégeois sous le label « Vélocité ».
6) Mesures de circulation pour faciliter les déplacements à vélo
Par rapport à la mise en place de mesures de circulation en faveur des cyclistes, 28 « rues cyclables » ont été réalisées sur l’ensemble du territoire de la Ville. Il s’agit d’une rue où vélos et véhicules motorisés se côtoient mais où les cyclistes sont prioritaires et peuvent utiliser pleinement la largeur de la route. Les véhicules motorisés ne peuvent donc pas effectuer de dépassement et la vitesse maximale de tous les véhicules est fixée à 30 km/h. L’objectif d’une rue cyclable est d’apaiser la mobilité entre les usagers et de sécuriser au maximum les déplacements à vélo, notamment pour les cyclistes néophytes qui vont découvrir les déplacements en centre-ville.
Nous avons également placé des panneaux de signalisation B22 et B23 à 34 carrefours sur l’espace public. Ces panneaux, placés sur les feux de signalisation, permettent aux cyclistes de franchir un feu rouge soit pour effectuer une manœuvre de tourne à droite (panneau B22), soit pour poursuivre un mouvement tout droit (B23). Ils évitent ainsi aux cyclistes des arrêts pénalisants et donc une perte de temps.
7) Implication des acteurs et associations dans les processus décisionnels.
Cette politique volontariste en matière cyclable a, qui plus est, été construite avec les acteurs du terrain. Que ce soit au travers de la Commission Vélo, des Comités de Pilotage PIMACY et PIWACY, de la Task Force Mobilité à la suite du confinement ou encore lors de réunions plus ponctuelles, il me tenait à cœur de pouvoir impliquer davantage celles et ceux qui utilisent, comme moi, le vélo au quotidien afin de trouver les pistes de solutions les plus adaptées à leurs besoins.
8) Développement de la mobilité partagée à Liège
Des formes nouvelles de micromobilité se développent dans les centres urbains et Liège n’a pas échappé à la règle avec le déploiement de 1000 trottinettes sur son territoire permettant en moyenne de réaliser 25000 trajets par près de 3000 utilisateurs par semaine.
Dès lors, afin d’éviter le chaos sur l’espace public, en collaboration avec les opérateurs, j’ai entrepris la création de la première Charte de cyclo-partage en Wallonie. En plus des trottinettes en free-floating, la Ville a également accueilli 250 vélos à assistance électrique entre 2022 et 2024. Le développement de cette nouvelle offre de mobilité a exigé que nous puissions y répondre en proposant des sites de stationnement identifiés et en contrôlant leur respect via les données fournies par les opérateurs.
En parallèle, de nouveaux emplacements de stationnement dédicacés aux trottinettes ont été installés, aux endroits les plus fréquentés de la ville : à ces endroits, le stationnement des trottinettes est obligatoire dans les zones délimitées. Ainsi, elles ne représenteront plus d’obstacle pour les piétons, PMR et poussettes. Ces zones sont encadrées par des arceaux vélos et reconnaissables grâce à un logo spécifique.
La micromobilité est une des pistes identifiées pour décongestionner les centres urbains. Elle a par conséquent des effets bénéfiques sur la qualité de l’air et donc sur la santé des Liégeois.