Le numérique au service des Liégeois
1) Modernisation des outils informatiques à disposition des citoyens
Premièrement, les Liégeois disposent aujourd’hui d’une application mobile moderne contenant l’ensemble des informations utiles dans leur vie de tous les jours. Développée en partenariat avec Letsgocity, « Liège en poche » est une application 100% locale et évolutive qui permet aux citoyens et usagers de la Ville de Liège d’accéder à des services concrets et personnalisés comme les démarches en ligne, les informations sur les services communaux, le calendrier de ramassage des poubelles, le paiement du stationnement via le #4411, etc. Il est même possible de personnaliser cette application selon ses préférences et de recevoir des notifications personnalisées en fonction des options sélectionnées.
Deuxièmement, les Liégeois peuvent devenir acteurs de leur territoire par le biais de la technologie numérique. Pour ce faire, les fonctionnalités « signaler en rue » au sein de l’application « Liège en poche » permet de signaler des incivilités et nuisances dans l’espace public. Cet outil permet aux citoyens (non-)liégeois de communiquer en quelques clics avec l’administration au sujet des incivilités, nuisances ou défauts de voiries via un formulaire en ligne.
Cet encodage en direct sur l’application permet de géolocaliser l’incivilité en temps réel. Celle-ci arrive directement au service concerné qui traite plus rapidement le problème. La possibilité de joindre une photo permet même de donner une idée de l’ampleur du travail qui sera à réaliser. Qui plus est, l’application permet de tenir informé le citoyen du suivi de la demande qu’il a formulée.
Troisièmement, une véritable modernisation de l’E-guichet a pu être opérée via une appli 100% web, rapide et ergonomique, installable sur tous les périphériques mobiles. Désormais, il est possible de commander certains documents officiels comme la carte riverain, l’acte de naissance ou le certificat de résidence via un smartphone ou une tablette !
Ces outils ne remplacent bien sûr pas les canaux officiels (e-mail, téléphone, réseaux sociaux, etc) qui resteront accessibles pour les citoyens qui ne sont pas encore familiarisés avec ce type d’outils. Cependant, il est important qu’une grande Ville comme Liège adapte ses moyens de communication pour coller davantage aux habitudes des citoyens et pour permettre une prise en charge plus efficace et une réponse plus rapide. La Ville de Liège entend réussir sa transformation digitale, au service de ses citoyens et de tous les acteurs qui la font vivre.
2) L’opendata pour mieux maitriser son environnement
Grâce à la plateforme OpenData de la Ville de Liège, de plus en plus d’informations sont accessibles au grand public.
C’est notamment le cas des sites de fauchage tardif, les sites d’éco-pâturage. On y retrouve également le recensement des 25.000 arbres présents sur l’espace public, ce qui permet aux citoyens liégeois de vérifier l’état d’avancement du Plan Canopée par exemple. Le data set reprend notamment l’essence de l’arbre ainsi que son âge. On pourrait donc imaginer une application qui vous crée des balades pédestres à la découverte de Liège en passant par tous les « tilleuls à petites feuilles » ou en jalonnant le parcours des 30 plus grands arbres remarquables par exemple. De plus, avec la construction du réseau de capteurs environnementaux que je souhaite mettre en place, la Ville de Liège devrait, à terme, couvrir l’ensemble du territoire de la commune et l’ensemble de ces données de qualité d’air pourront être publiées dans l’open data. Elle serait utilisée, par exemple, par des cyclistes, des joggeurs ou des personnes qui se déplacent souvent à pied et souhaitent recevoir des notifications lorsque la qualité de l’air se dégrade sur l’itinéraire qu’ils ont l’habitude de prendre, avec proposition d’un itinéraire alternatif plus sain.