Élaboration du Plan Climat de la Ville de Liège
Le climat change à cause des gaz à effet de serre que nous émettons : ils modifient les équilibres en place dans l’atmosphère et l’océan au niveau planétaire. Nous en ressentons les impacts à Liège !
Nous avons élaboré le Plan Climat de la Ville en 2021 avec l’ambition de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030 et diminuer de 57% notre consommation énergétique, qui sera constituée à 10% d’énergie renouvelable.
Ce document stratégique doit servir de boussole et donner l’impulsion à différentes actions à mener.
Trois grands axes préfigurent ce plan d’action :
Mesures d’atténuation
qui visent à réduire la production de gaz à effet de serre dans les secteurs du logement, de la mobilité, de l’industrie, du patrimoine communal et augmenter la part des énergies renouvelables.
Mesures d’adaptation
qui visent quant à elles à mettre en place des dispositifs permettant de maintenir la qualité de vie des Liégeoises et des Liégeois malgré les effets déjà ressentis du changement climatique.
Nous avons notamment travaillé sur l’infiltration des eaux pluviales pour lutter contre la pénurie d’eau et les inondations. Pour ce faire, les nouvelles constructions et les grosses rénovations sont dorénavant tenues d’infiltrer les eaux pluviales dans la parcelle sur laquelle elles sont situées et ne peuvent plus les rejeter à l’égout.
Toujours en vue d’adapter notre territoire aux effets du changement et lutter contre le phénomène des îlots de chaleur, la ville a souhaité mener une politique volontariste en matière de préservation de développement de son patrimoine arboré. Le Plan Canopée vise à planter 24.000 arbres sur le territoire d’ici 2032, avec l’aide des citoyens. Pour en savoir plus sur le Plan Canopée, cliquez ici (renvoie vers le Plan Canopée).
Mesures de monitoring
qui visent à contrôler la qualité de l’air et les différents facteurs générateurs de gaz à effet de serre. Pour ce faire, dès septembre 2021, avec l’aide de l’ISSeP, 16 capteurs environnementaux ont été placés dans tous les quartiers liégeois. De par la topographie de notre Ville, la majorité du centre-ville se trouve dans une cuvette, ce qui rend la dissipation des particules fines plus complexe qu’ailleurs. Le but de ces capteurs est d’objectiver la pollution de la ville, mais également le bruit et les pics de chaleur. Ces données permettront de prendre des mesures adéquates en cas de pics de pollution. Ces capteurs s’intègrent dans la politique d’opendata que je soutiens depuis plusieurs années. Ces données seront par ailleurs disponibles en temps réel sur le site de l’ISSeP et celui de la Ville de Liège. Elles sont également partagées avec les scientifiques de l’Université de Liège, de l’agence du climat et de l’ISSeP, afin que ces derniers puissent les analyser.