Ethique et robotique
Ce midi, notre groupe de travail sur le robonumérique poursuivait ses travaux avec les auditions de mesdames Elise Degrave et Antoinette Rouvroy à propos de l’éthique, dimension très importante de la numérisation de la société.
Comme nous l’ont rappelé les deux professeurs, il est très important de rendre clair et contrôlable les algorithmes ainsi que les données utilisés par l’intelligence artificielle afin d’en comprendre le fonctionnement et le processus décisionnel. Par ailleurs, une formation scolaire au codage et des masters intégrant dès le départ la notion de numérique permettraient également aux générations futures de mieux appréhender cette nouvelle réalité. La conception même de ces algorithmes doit être encadrée afin de les rendre les plus respectueux de la vie privée dès le départ.
A ce titre, le volet éthique est un volet que nous ne pouvons négliger dans le cadre de nos réflexions. Il est important que nous puissions contrôler les algorithmes et la qualité des données afin d’éviter qu’ils ne reproduisent des discriminations et des erreurs humaines sur bases des données que nous produisons.
Plus que jamais, la robonumérisation nous place face à de nombreux défis !