Visite du Secrétaire d’Etat Philippe De Backer à Liège
Cet après-midi, le Secrétaire d’Etat à la Protection de la Vie Privée, Philippe De Backer, rendait visite à des élèves de 5e et 6e du Collège Saint-Véronique afin de les sensibiliser à la protection de leurs données sur les réseaux sociaux.
« Les médias sociaux et l’internet font partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes », explique-t-il. « Ils se lèvent avec Snapchat, déjeunent avec Instagram, font leurs devoirs avec Google, tout en checkant Twitter entretemps et ils vont dormir avec Facebook. Ce sont les digital natives, mais ça les rend vulnérables s’ils ne tiennent pas compte du fait que leur vie numérique peut aussi être utilisée contre eux-mêmes. En tant que Secrétaire d’Etat compétent en la matière, c’est mon devoir de conscientiser les jeunes à l’importance de protéger leur vie privée. »
Prochainement, une Autorité de protection des données sera mise en place par la Chambre et il m’apparait important que celle-ci travaille sur le terrain. La sensibilisation sera l’une de ses tâches primordiales. En tant que membre de la Commission Justice, je veillerai à ce que les missions qui lui seront assignées soient bien remplies.
RTC était présent lors de cette rencontre. Leur reportage est à retrouver ici.