Réunion interparlementaire sur l’implémentation du RGPD
A l’initiative du Parlement européen, nous avons pu échanger sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des nouvelles règles qui visent à protéger les données des citoyens européens.
Beaucoup de points ont été abordés lors de cette journées : la souveraineté numérique européenne, l’équilibre entre le développement économique et la protection de la vie privée, la protection des mineurs, la maîtrise des algorithmes, l’organisation des nouvelles autorités nationales de protection des données, le respect des règles par les services publics, la gestion des fuites des données mais aussi les conséquences de ce règlement sur l’innovation technologique.
Nous n’en sommes qu’au début du processus qui nécessitera encore un certain temps d’adaptation pour déployer toute son efficacité et assurer une réponse uniforme dans tous les pays européens. Il faudra aussi veiller à ne pas pénaliser de manière disproportionnée les acteurs du développent économique et bien évaluer sa mise en œuvre dans les états membres.