L’intelligence artificielle selon Cédric Villani
Ce lundi, notre groupe de travail sur le robonumérique accueillait le député Cédric Villani, mathématicien spécialiste de l’intelligence artificielle et auteur d’un rapport (Donner un sens à l’intelligence artificielle) à l’Assemblée Nationale française.
Le député de l’Essonne a pu nous faire part de son expertise sur le domaine en évoquant les conclusions écrites dans son rapport. Il a ainsi mis en évidence plusieurs axes sur lesquels travailler : la coordination interministérielle, la captation des cerveaux, la formation, l’éthique, la souveraineté technologique et l’identification des secteurs industriels clés.
Il nous a également rappelé que l’intelligence artificielle s’est développée de manière pragmatique et présente un déficit théorique. C’est ensuite grâce au partage des données, des compétences, des infrastructures qu’elle a su se construire. Enfin, il réaffirme la nécessité de garder le contrôle de ce qui se produit pour ne pas se laisser imposer des technologies qui sont contraires à nos valeurs et nos intérêts. Si l’Europe n’arrive pas à s’investir pleinement dans ces développements technologiques, elle perdra de sa compétitivité, y compris sur des domaines où elle est au top aujourd’hui. Cédric Villani préconise d’investir dans 4 secteurs en particulier : la mobilité, l’environnement, la santé et la défense.