Le comité d’avis scientifique lance sa 3e thématique
En ce dernier mercredi du mois de janvier, je présidais une nouvelle séance du Comité d’Avis des Questions Scientifiques et Technologiques de la Chambre. Alors que notre 2e thématique sur le Big data en santé touche tout doucement à sa fin, nous avons lancé les bases de la suivante : le spatial.
A cette occasion, Jacques Nijskens, Directeur du service spatial chez Belspo (Belgian Scientific Policy Office), nous a dressé le paysage de la politique spatiale en Belgique depuis les années 60. L’occasion pour nous de voir que notre pays a toujours été très dynamique dans ce domaine, comme en 1975 quand il participe à la création de l’ESA ou dans les nombreux programmes de recherche auquel il participe.
En Belgique, c’est une cinquantaine d’acteurs et une septantaine d’équipes scientifiques qui sont actifs dans le spatial. Les récentes avancées dans le domaine telles que le lancement de OUFTI ou la découverte d’exoplanètes dans le système TRAPPIST montrent que notre pays n’est pas en reste. Chaque année, un budget de 200 millions est d’ailleurs alloué à la recherche spatiale.
Au sein du Comité d’Avis des Questions Scientifiques et Technologiques, notre rôle sera de mieux comprendre ce domaine pour émettre une série de recommandations au Gouvernement afin de permettre à la Belgique de rester une des pionnières de la conquête spatiale !