Le CEO de Bpost s’explique
Alors que le titre de Bpost en bourse ne cesse de chuter et que le groupe a annoncé ses objectifs pour l’horizon 2022, nous auditionnions son CEO, Koen Van Gerven. Celui-ci a justifié les récentes décisions prises par le groupe.
Il apparait en effet que le marché postal est en pleine mutation et Bpost doit s’y adapter. Sur les 5 dernières années, le courrier postal reculé de 19 %. Or, il s’agit du core business de Bpost. Cela représente un manque à gagner annuel de 266 millions d’euros. Koen Van Gerven et Bpost ont décidé de réduire les coûts fixes en diminuant par exemple le nombre de boites aux lettres rouges.
Autre mesure annoncée, la livraison du courrier à J+3. Une mesure que Bpost justifie par le fait que ses clients privilégient la fiabilité à la rapidité. Celle-ci s’inscrit bien dans le cadre de la nouvelle loi postale puisque le courrier continuera à être livré tous les jours. Le service universel est donc garanti.
Cette érosion devant se poursuivre dans le futur, Bpost doit évoluer et c’est pour cela que la livraison de colis devrait prendre de plus en plus d’importance. Les services liés ont également été revus : livraison le samedi, points d’enlèvement, rapidité, informations au client, etc.
Pour nous, l’important est de conserver un acteur efficace, concurrentiel et vecteur d’emplois stables et durables. La transformation opérée par Bpost va dans ce sens.