De Croo et Bellot annoncent la couleur pour 2019
Ce mercredi, Alexander De Croo et François Bellot présentaient leur note de politique générale qui portaient respectivement sur les télécommunications, le numérique, d’une part et, d’autre part, sur la mobilité.
Le Vice-Premier Ministre De Croo nous a présenté son plan stratégique « Digital Belgium » qui est axé autour de 5 piliers : l’infrastructure numérique, l’économie numérique, les compétences et les emplois numériques, la sécurité numérique et les services publics numériques. La numérisation des interactions entre les pouvoirs publics, les citoyens et les entreprises, et l’utilisation accrue de ces services publics numériques sont des priorités.
Du côté du Ministre Bellot, on veut améliorer la mobilité grâce notamment au numérique afin de modifier les habitudes des citoyens. A ce titre, 260 millions d’euros sont prévus pour la digitalisation de la SNCB. Promouvoir la smart mobility et l’open data sont des objectifs du ministre qui veut également lutter contre les retards de trains, réduire la congestion automobile de 30 % d’ici 2030, faire baisser le nombre de tués sur les routes de 50 % pour 2022.
La vision de nos deux ministres libéraux est ambitieuse, bien balisée et moderne. Elle doit permettre à la Belgique d’avancer dans la bonne direction.