A la découverte de Zora
Rencontre surprenante ce matin. En compagnie du groupe de travail sur le robonumérique, nous nous sommes rendus au CPSI, une école de Promotion Sociale afin d’y découvrir Zora. Zora ? Un petit robot utilisé par le centre de formation en soins infirmiers pour améliorer ses cours.
Arrivé il y a quelques années, Zora a fait entrer le CPSI dans l’ère robonumérique. Pour les formateurs, il s’agit d’un véritable changement de culture. Zora y tient un rôle d’assistant du professeur en lui permettant de se libérer du temps pour mieux suivre les élèves. Le robot va co-animer le cours avec le formateur d’une manière dynamique et ludique.
Mais Zora peut également être un assistant dans le service médical en prodiguant, par exemple, des exercices psychomoteurs. Il peut également être utile avec des publics spécifiques tels que des enfants malades, autistes, des personnes atteintes d’Alzheimer…
Zora n’est pas le genre de robot qui remplacera l’humain, que du contraire il sera son meilleur assistant. Zora est une aide intéressante à plus d’un titre afin de dynamiser l’enseignement et les soins. Finalement, l’enseignant ou le soignant pourra, grâce à Zora, se concentrer sur le cœur de son métier.
Un exemple de ce que Zora peut faire dans cette vidéo :