Mise en oeuvre du Plan Local de Propreté
Depuis mon entrée au Conseil Communal de Liège en 2000, un sujet a toujours animé les débats : la Propreté de notre Ville. En effet, cet aspect de la gestion publique ne laisse aucun Liégeois indifférent car il impacte au plus près son quotidien. La propreté publique est particulièrement importante car elle influe grandement sur l’attractivité d’une ville ainsi que sur son image de marque. C’est donc avec beaucoup d’humilité que j’ai accepté cette charge scabinale en 2018 alors que l’ampleur du travail à réaliser à ce niveau s’avérait particulièrement important.
La gestion de la Propreté s’articule autour de 3 axes : la sensibilisation, le curatif et la répression.
Le Plan Local de Propreté est un document stratégique, visant à dresser un état des lieux de la gestion communale de la propreté publique et à développer, sur base des réalités de terrain constatées, des actions coordonnées pour réduire la présence de déchets dans l’espace public.
Les 3 axes ont été déclinés en une série d’actions dans le cadre du nouveau Plan Local de Propreté de la Ville :
- Vulgariser les règles de propreté et de collectes de déchets, du ZD-ZP, et les communiquer aux citoyens de manière diverse et régulière
- Acquérir et distribuer des cendriers portables
- Acquérir et distribuer des rouleaux de sacs pour déjections canines
- Poursuivre l’installation de cendriers de rue
- Poursuivre l’installation de poubelles publiques de grande capacité et intelligentes
- Etudier la possibilité d’étendre l’offre de la Ressourcerie et du Recyparc mobile
- Encourager, soutenir et valoriser toute action de prévention et de ramassage citoyen des déchets
- Favoriser la participation concrète des écoles dans le thème de la propreté publique, du tri et du zéro déchet
- Imposer des obligations de propreté et de gestion des déchets aux organisateurs d’événements
- Déployer des caméras mobiles dédicacées à la lutte contre les dépôts clandestins
- Mettre en place des agents constatateurs spécifiques à la propreté publique
- Poursuivre et intensifier la présence sur le terrain et les actions mixtes de propreté (Police-Services) pour verbaliser les auteurs d’incivilités
- Améliorer la propreté des trottoirs qui doivent aussi être entretenus par les riverains, commerçants, etc.
Ce nouveau plan d’actions qui définit les priorités et les moyens à mettre en place pour améliorer le cadre de vie des Liégeois est déjà en cours de mise en œuvre et nous espérons qu’il atteindra son but : rendre notre ville plus propre !
Pour ce faire, d’importants investissements ont été consentis pour atteindre un budget annuel de 32,4 millions d’euros dont près de 12 millions d’euros partent pour le marché de collecte des déchets en porte à porte et 10 millions d’euros sont utilisés pour payer la cotisation à Intradel.
1) Politique zéro-déchet/zéro-plastique ambitieuse et pragmatique
En matière de sensibilisation, nous cherchons à informer la population sur la nuisance que représentent les déchets. En d’autres termes, nous souhaitons faire adhérer un maximum de citoyens à l’idée suivante : « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »
Cette démarche vise à réduire la production de déchet résiduel par habitant, se situant aujourd’hui au-delà de 150 kg par an. Si ce chiffre s’améliore au fil des années (en 2004, ce chiffre était de 270 kg), il n’en reste pas moins qu’il reste du chemin à parcourir pour tendre vers une Commune zéro-déchet et descendre sous la barre symbolique des 100kg de déchets résiduels. Le but de notre démarche est donc de sensibiliser la population liégeoise à changer ses habitudes d’achat et d’améliorer le tri de ses déchets.
Différentes initiatives ont été mises en place :
- Organisation de la Semaine de la Propreté afin de permettre aux Liégeois qui n’utilisent pas l’intégralité de leur bons valables pour sacs destinés aux déchets résiduels de les échanger contre des bons pour des sacs bleus PMC, des goodies et des cadeaux dématérialisés.
- Mise en place de 11 groupes de travail « Zéro Déchet », dont les écoles, les crèches , les évènements organisés sur le territoire communal ou les bâtiments communaux, qui travaillent pour un meilleur tri et une diminution de la production des déchets.
- Vote de la Motion Zéro Plastique : le 25 mars 2019, le Conseil communal de la Ville de Liège a voté à l’unanimité la motion « Zéro Plastique » visant à interdire progressivement tous les plastiques à usage unique.
- Création d’une Eco-Team Ville de Liège regroupant une quarantaine d’agents
- Distribution d’une gourde à chacun des 22 000 enfants de l’enseignement fondamental liégeois, tous réseaux confondus.
Le lancement de l’appel à candidature “Kit Gobelets réutilisables” distribués aux associations culturelles ou sportives, comités de quartier, comités des fêtes, mouvements de jeunesse, associations de parents, écoles,… Au total, c’est près de 80 000 gobelets qui ont été distribués pour répondre à la réglementation régionale d’interdiction des gobelets à usage unique à partir du 1/1/22.
En complément de ces démarches, la Ville a souhaité impliquer le citoyen liégeois lui-même dans sa production de déchets et le guider dans cette démarche ZD grâce à une Charte Zéro Déchet / Zéro Plastique qui invite le citoyen à adopter les bons comportements en matière de gestion des déchets
En interne, l’administration de la Ville de Liège s’est également engagée à tendre vers le ZD/ZP en incitant ses agents à réduire leur volume de déchets. Cela s’est notamment concrétisé par la mise en place d’une EcoTeam composée d’agents de chaque département de l’administration. Au niveau des bâtiments communaux, nous avons réalisé des « audits déchets », installé des îlots de tri 4 fractions, fourni de la vaisselle durable et des fontaines à eaux. Dans les crèches communales, le même type d’audit a également été réalisé dans 4 crèches pilotes. Nous avons ensuite décidé d’y utiliser exclusivement des barquettes compostables, d’y diminuer la quantité de restes alimentaires ainsi que l’utilisation de matériel en plastique au profit du verre. Quant aux écoles de la Ville de Liège, l’ensemble de l’enseignement fondamental a été pourvu du matériel de tri utile. Son personnel d’entretien a suivi des formations visant à utiliser des produits biologiques et biodégradables. De même, des actions de sensibilisation à la réduction des déchets et à la limitation de l’usage du plastique ont été réalisées.
Des communications ciblées pour rendre notre espace public plus propre :
- Opération « trottoirs propres »
- Opération « Stop Mégots »
- Opération ciblée à destination des immeubles verticaux
- L’opération « Ici Commence la Mer »
- Placement de panneaux de rappel de certaines règles de propreté
- Campagne « aimeriez-vous qu’on fasse ça chez vous ? Alors pensez-y ! »
- Placement de panneaux de rappel de certaines règles de propreté
2) Déploiement de poubelles « intelligentes »
Depuis 2020, de nouvelles poubelles intelligentes ont été installées dans l’hyper centre et dans certains parcs communaux. Il s’agit des poubelles dénommées « Big Belly ». Ce nouveau type de poubelles possède un compacteur permettant d’écraser les déchets ainsi que des capteurs pour avertir les services de leur taux de remplissage. De cette manière, les poubelles doivent être moins souvent vidées, ce qui permet de gagner du temps et augmenter l’efficacité des services. Le fait de limiter les collectes permet également de limiter les coûts qui pèsent in fine sur les contribuables. Qui plus est, ces poubelles étant mobiles, elles peuvent être déplacées pour monitorer l’état de propreté de certains sites et obtenir des données concrètes concernant la fréquence de vidange et les heures critiques en matière de production de déchets. De plus, les « Big Belly » sont toujours placées en duo, l’une destinée à la collecte des déchets résiduels, l’autre chargée d’accueillir les PMC, ce qui permet aux Liégeois de pratiquer le tri, même dans l’espace public. Depuis 2022, la ville compte 24 « Big Belly » réparties sur le territoire de la Ville. En plus de ces poubelles dites « intelligentes », 12 ilots de tris ont été déployés à des endroits de haute fréquentation afin que la collecte sélective puisse également avoir lieu sur l’espace public.
3) Rôle de la Cellule « Accueil Maintenance » :
Une Cellule appellée « Accueil Maintenance » existe au sein du Département de la Gestion de l’Espace public. Cette dernière a pour mission générale d’assurer le traitement des interpellations citoyennes en ce qui concerne l’espace public.
L’information rapportée est encodée dans le programme « e-Travaux » et dispatchée automatiquement vers le service concerné.
De plus, depuis le 10 décembre 2019, les citoyens ont l’occasion d’injecter dans ce programme « e-Travaux » des signalements d’incidents grâce à l’application mobile communale « Liège en Poche » via l’onglet « A signaler en rue ».
Ce service traite désormais plus de 25 000 demandes citoyennes par an !
4) Enfouissement des bulles à verres :
- Actuellement, 146 sites sont enfouis, sur +/- 225, soit un taux de 65 %.
- Les points de collecte enterrés sont vidangés par Intradel chaque semaine ou dès que le taux de remplissage atteint 75%.
- Un nettoyage des abords des sites est organisé hebdomadairement par Intradel. Le Service Propreté intervient également une fois par semaine.
- L’enfouissement de 14 sites (28 bulles) est prévu dans le cadre du chantier du Tram.
5) L’enlèvement systématique des tags et graffitis :
Afin d’éviter que les incivilités d’une poignée ne gâchent l’espace public, nous débloquons un important budget annuel de 700 000 € pour que des agents du service propreté interviennent immédiatement pour effacer les tags et graffitis sur les biens publics et privés.
Chaque année, c’est environ 60.000 m² qui sont enlevés par la quinzaine de personnes de cette brigade.
6) La mobilisation des ambassadeurs propreté :
De nombreuses actions de propreté sont menées par des citoyens bénévoles au sein de la ville de Liège :Des actions de ramassage en lien avec BeWaPP : Grand Nettoyage de Printemps et Ambassadeurs de la Propreté
Des actions de ramassage en lien avec les Contrats de Rivière : nettoyage des berges de l’Ourthe
Des actions de ramassage en lien avec l’Appel à projet « propreté » de la ville : En 2021, l’appel à projet a été orienté sur le soutien à la création d’outils de communication pour lutter contre les incivilités, pour le tri des déchets ou la prévention des déchets. Et bien d’autres actions encore ! Ces derniers ont également été mobilisés pour établir le nouveau plan local de propreté de la ville afin que les réalités de terrain puissent être prises en compte le mieux possible.
Voici quelques données intéressantes relatives à la propreté publique à Liège en 2022 :
- 242 agents, répartis en 3 brigades territoriales de propreté + 1 brigade anti-graffitis
- 22 balayeuses, 7 camions poubelles, 6 arroseuses, …
- 21.742.483 euros inscrits en « Fonctionnement » et 1.201.000 euros en « Investissements » au budget 2021
- 32.271 tonnes de déchets résiduels récoltés à Liège, soit 141,9 kg par habitant
- 4.087 tonnes de PMC
- 8.000 tonnes de cartons
- 4.500 tonnes de déchets organiques
- 5.590 tonnes de verre
- 944 tonnes de textiles
- Près de 2.000 tonnes de dépôts clandestins ramassées par le Service Propreté en 2022
- +/- 4.200 corbeilles de rue
- +/- 225 bulles à verres