Renforcement des actions du Plan Communal du Développement de la Nature
Le plan Nature de la Ville de Liège a pour objectif de maintenir et de développer la nature et la biodiversité en Ville. Pour ce faire, différentes actions sont menées afin d’améliorer le maillage écologique et la Biodiversité à Liège.
1) Augmentation du nombre de sites entretenus via l’éco-pâturage : passage de 2 à 6 sites :
Les terrains de la Ville étant parfois pentus et par conséquent, difficiles d’accès. La gestion de ces parcelles avec des machines classiques était très compliquée à mettre en œuvre et onéreuse.
Lors de cette législature, nous avons pu accueillir des troupeaux de moutons sur le site des Coteaux de la Citadelle, le site du le verger de Fayenbois, le site de la Chartreuse et du parc de Cointe. Les avantages de ce mode de gestion des espaces verts sont nombreux notamment pour l’environnement :
- Maintenir et promouvoir la biodiversité sur le territoire liégeois
- Appliquer un mode de gestion différenciée (gestion plus douce, moins énergivore, plus durable et adaptée au milieu et à son utilisation, moins coûteuse)
- Restaurer un mode de gestion ancestral des talus et friches
- Renforcer le caractère bucolique et touristique
2) Extension des zones de pré fleuri et de fauchage tardif :
Avec plus près de 20 km de routes placées en fauchage tardif à Liège, les bords de ces voiries représentent une belle opportunité d’amener la nature en ville. Il existe désormais 60 zones pour une surface totale de près de 13 hectares, réparties sur l’ensemble du territoire communal. Ces endroits occupés par de la végétation permettent, moyennant cette gestion appropriée, la création d’un maillage écologique dense participant à une meilleure biodiversité.
En plus de ces bords de routes, de nombreuses zones du domaine public sont également gérées en fauchage tardif dans certains parcs et jardins de la Ville.
Les zones placées en fauchage tardif ne doivent plus être gérées qu’une seule fois par an, après le 1er août avec idéalement l’exportation des résidus de fauche. Cette méthode permet d’appauvrir petit à petit le sol en matière organique et de laisser ainsi plus de place à la biodiversité spécifique de ce type de milieu.
Le pré fleuri est une alternative écologique et durable au gazon et aux massifs horticoles fragiles, coûteux et non-pérennes. Cet espace est souvent constitué de graminées et de fleurs des prés d’espèces indigènes adaptées, plus résistantes et intéressantes pour la faune locale.
Il ne s’agit en aucun cas d’une zone laissée à l’abandon, sans entretien. Les aléas climatiques et la nature capricieuse de certains sols peuvent parfois amener à une floraison moins abondante ou plus tardive des prés fleuris. L’aspect esthétique du pré fleuri peut souffrir à certaines périodes de l’année de ces variables, sans altérer ses aspects positifs.
Le pré fleuri composé d’essences indigènes est utile pour l’environnement :
- Il contribue à maintenir la biodiversité locale et à créer une réserve de nourriture qui ne manquera pas d’attirer insectes, oiseaux et petits mammifères.
- Les semences sauvages (indigènes) sont constituées d’espèces que l’on peut retrouver à l’état spontané, dans la nature. Les mélanges de semences indigènes sont généralement composés d’une base de Poacées, accompagnés de fleurs vivaces et bisannuelles.
Depuis 2014, toutes nos semences de prés fleuris sont indigènes et issues de productions locales, mélanges de fleurs à longues floraisons.
Alors qu’en 2012, les pré fleuris à Liège n’occupaient qu’une surface de 1321 m² en 2012, ils ont désormais atteint une superficie de 10 506 m² en 2023.
3) Développement des fascines végétales le long de la Dérivation :
En 2016, les premières fascines végétales ont été installées le long de la Dérivation. Il s’agit de plantes aquatiques suspendues au travers d’une structure métallique. Leurs racines se développent juste en dessous de la surface de l’eau, ce qui permet aux poissons d’y trouver refuge afin de coller leurs œufs. La partie supérieure de la plante permet d’accueillir des oiseaux et des insectes en tous genres. Tout cela permet d’améliorer la biodiversité de la Dérivation et de la Meuse, comme le désiraient les Liégeois. Compte tenu de l’intérêt de cette démarche pour la faune et la flore aquatique, ce ne sont pas moins de 280 mètres qui ont été ajoutés en 2019 et 2021, portant le total à 500 mètres de fascines végétales le long de la Dérivation.
4) Préservation et consolidation des vergers conservatoires :
La Ville a la chance de pouvoir compter 10 sites où se trouvent des vergers conservatoires de grande qualité. Ce sont désormais 511 arbres fruitiers que l’on retrouve, notamment dans les vergers Fafchamps, Fabry, des Filles de la Croix, Pocheteux, de l’Arbre Courte Joie, de Fayenbois, de la Citadelle, du Pré des Maclottes et de Robermont.
Depuis le début de la législature, le nombre d’arbres fruitiers en gestion communale a augmenté de près de 10% grâce aux plantations réalisées par les services de la foresterie urbaine qui entretiennent ces arbres et les remplacent quand cela s’avère nécessaire.
5) Développement du concept « Jardin et Bâtiments Nature admise » et lancement d’une Charte :
Pour que les Liégeois puissent participer activement à l’amélioration du maillage écologique du territoire, nous avons lancé une charte « Jardin, Bâtiments, Entreprises Nature Admise ».
En effet, les jardins et espaces privés représentent également une superficie importante à exploiter pour favoriser la nature et la biodiversité.
De cette manière, chaque citoyen liégeois peut participer et s’engager à prendre quelques actions, comme :
- fleurir un balcon, des jardinières, un jardin, un espace vert n’utiliser aucun pesticide ;
- favoriser les plantes indigènes dans les jardinières, les haies, les parterres ou les zones de pré fleuri ;
- s’informer sur les plantes invasives ;
- laisser une zone de son terrain plus sauvage ;
- participer à l’action « En mai, tonte à l’arrêt » ;
- installer un hôtel à insectes, un nichoir ou un abri pour la petite faune, un tas de bois ou de pierres ;
- éviter l’imperméabilisation du sol de son terrain ;
- favoriser la végétalisation de sa parcelle ;
- installer une plante grimpante en façade ;
- aménager une toiture végétale ;
- récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin ou l’espace vert ;
Cette charte a été élaborée pour rassembler toutes les actions visant les objectifs de végétalisation et de protection de biodiversité menées par les citoyens, les associations et les entreprises sur le domaine privé. Retrouvez toutes les explications en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=adPiCo_VTj8
6) Végétalisation de l’espace public :
Façades végétalisées : l’appel à projet “Liège Ville verte et durable” a proposé aux Liégeois de participer à un concours “façades végétalisées”. Cet appel à projet a suscité énormément d’engouement et nous avons réceptionné plus de 1.100 demandes. Face à cet enthousiasme, nous avons débloqué des moyens supplémentaires afin de pouvoir réaliser une centaine de façades végétalisées et ainsi récompenser cet élan d’implication citoyenne.
Les incroyables comestibles : Le Centre Liégeois du Beau-Mur, en étroite collaboration avec la Ville de Liège, a mis sur pied le Permis de Végétaliser, un projet qui propose aux citoyens de cultiver des bacs potagers à partager dans l’espace public liégeois depuis mars 2017.
Aujourd’hui, il existe une quarantaine de bacs autorisés et entretenus régulièrement sur l’ensemble du territoire liégeois.
7) Evolution des appels à projet « Liège Ville Verte et Durable » :
Nous avons également tenu à faire évoluer les appels à projet « Liège Ville Verte et Durable » précédemment menés par l’ASBL « Liège Propreté Environnement » afin de végétaliser notre ville de manière pérenne et durable en faisant en sorte d’en faire profiter l’ensemble de l’éco-système.
Alors que, précédemment, les appels à projet avaient trait au fleurissement des façades, nous avons opté pour :
En 2019, le subventionnement pour 3 catégories de végétalisation : les jardins mellifères, les bacs à plantes comestibles et les jardinières en façades.
En 2020, 20 collectifs ont sollicité le soutien de l’asbl « Liège Propreté et Environnement » pour végétaliser un espace partagé.
En 2021, l’appel à projet concernait la végétalisation des façades qui a remporté un vif succès.
En 2022, nous avons axé cet appel à projet sur la formation de bénévoles pour qu’ils deviennent des « Passeurs d’Arbres ». Près de 40 Liégeois ont ainsi pu suivre 6 modules de formation dans divers sites liégeois afin qu’ils deviennent des personnes-relais dans leur quartier et puissent ainsi informer au mieux leurs voisins des bienfaits écosystémiques des arbres.