Liège : Gilles FORET devient échevin de la Transition Écologique, de la Mobilité, de la Propreté et du Numérique
Moment historique : après 36 ans d’opposition, des Échevins libéraux prêtent serment à Liège.
Pendant les 6 prochaines années, j’aurai l’honneur de m’engager pour ma ville, pour Liège, aux côtés de Christine Defraigne, d’Élisabeth Fraipont et des autres membres du Collège.
En charge de la Transition écologique, de la Mobilité, de la Propreté et du Numérique à Liège, je suis enthousiaste à l’idée de travailler sur ces enjeux qui sont cruciaux pour le développement des centres urbains comme Liège. J’ai également conscience de l’ampleur des défis à surmonter, notamment pour offrir aux Liégeoises et aux Liégeois un cadre de vie de meilleure qualité, et ce dans tous les quartiers de la ville.
Les attentes des Liégeoises et Liégeois en la matière sont très élevées et c’est tout à fait légitime. C’est pourquoi je souhaite inscrire mon travail des prochaines années dans la collaboration et la coordination entre l’ensemble des parties prenantes : le politique, la majorité comme l’opposition, mais également la société civile, les comités de quartier ainsi que les différents services de l’administration liégeoise, dont il faut valoriser tout le travail réalisé quotidiennement sur le terrain. Ma volonté est de fédérer et de faciliter les différentes initiatives qui existent, qu’elles soient publiques bien sûr, mais également privées ou associatives. Dans le climat actuel, il est impératif de réconcilier l’action politique avec les aspirations citoyennes, a fortiori au niveau communal.
Ces compétences, je les appréhende comme étant tout à fait complémentaires : la mobilité, et c’est particulièrement vrai à Liège, est un des volets majeurs de la transition écologique alors que je vois le numérique comme étant un formidable outil de mesures d’indicateurs et d’aide à la prise de décision politique, de manière transversale.
J’ai déjà entrepris une série de consultations qui se poursuivront dans les prochaines semaines et qui permettront d ‘élaborer une partie de la Note de Politique Communale que le Collège présentera en février 2019. Parmi les axes d’action que j’entends mener pour chacune des compétences, je peux déjà citer les éléments suivants :
Au niveau de Transition Écologique, il sera primordial de coordonner et monitorer les actions locales publiques et citoyennes pour améliorer la qualité de l’air et réduire l’empreinte carbone de Liège. Il faut promouvoir une utilisation plus responsable de la consommation d’énergie. Il faut aussi poursuivre le travail engagé depuis de nombreuses années par les acteurs de la ceinture alimentaire au niveau de l’alimentation urbaine. J’entends bien évidemment amplifier la verdurisation de la Ville et sa biodiversité.
Au niveau de la Mobilité, le PUM et l’actualisation du PCM seront au cœur de mon action. Il faudra coordonner et accompagner les acteurs liégeois afin d’améliorer la fluidité de la mobilité à Liège. Il faudra pour ce faire renforcer l’offre alternative à la voiture individuelle (Tram, BHNS, Vélo, Covoiturage ), créer de véritables points d’échanges multimodaux (quartier de gare, parking-relais, …). Le changement de mentalité sera aussi très important pour parvenir aux objectifs ambitieux du PUM.
Au niveau de la Propreté, je soutiendrai les missions des services communaux et des travailleurs de la propreté qui œuvrent au quotidien pour maintenir et améliorer la propreté de Liège. La sensibilisation et la répression devront bien évidemment être renforcées tout comme le recours aux nouvelles technologies qui peuvent faciliter et améliorer l’efficacité du travail.
Au niveau du Numérique, nous devrons saisir toutes les opportunités qui permettent de nous aider à relever les nombreux défis. Nous devrons aussi pour rendre notre ville plus intelligente, mieux la connaître en collectant un maximum de données (anonymes). Les capteurs, les données télécom sont une mines d’information que nous devons nous approprier.