Pourquoi le 15 novembre pour fêter le Roi ?
Depuis 1866, le 15 novembre est la date à laquelle tout le Royaume célèbre le Roi. Mais à quoi correspond cette date symbolique ?
A la Saint-Leopold, tout simplement. Nos deux premiers souverains se prénommant ainsi, il avait été décidé de fixer la fête du Roi au 15 novembre quand Léopold II monta sur le trône. Les choses ont évolué avec Albert 1er puisque la fête du Roi fût déplacée au 26 novembre, jour de la Saint-Albert.
Hélas, en 1912, sa mère décéda le 26 novembre et, pour éviter de faire correspondre ce douloureux souvenir à sa fête, on décida de reprendre le 15 novembre. Jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale. C’est ensuite le 27 novembre qui fut pris, nouvelle date de la Saint-Albert.
Finalement, avec l’accession au trône de Léopold III, on revint au 15 novembre. C’est en 1951, quand Baudouin devint Roi, qu’il décida de maintenir le 15 novembre comme date officielle de la fête du Roi.
La cérémonie religieuse a son pendant civile avec une cérémonie au Palais de la Nation, à Bruxelles. L’occasion aussi de féliciter les élèves de l’Ecole de Hôtellerie de Liège qui ont assuré toute la partie catering de cette réception.
Préparation du catering pour la Fête du Roi au @SenaatSenat par l’école d’hôtellerie et de tourisme liégeoise . @chrisdefraigne @MonarchieBe #15nov2018 #FêteduRoi pic.twitter.com/HBxQHPX3gs
— Philip Marquebreuck (@PHMarquebreuck) 15 novembre 2018