Le drone comme outil novateur de la gestion communale
Ce lundi, le Ministre fédéral de la Mobilité était présent à Neupré, à la rencontre des élus et responsables locaux, afin de présenter l’intérêt du recours au drone pour la gestion publique.
Qu’il s’agisse d’urbanisme, d’agriculture, de tourisme, de mobilité ou de sécurité, l’usage du drone par les autorités publiques se multiplie, ouvrant la porte à de nouveaux services ou maximisant l’efficacité de services existants.
Le Service Infrastructures et Environnement de la Province de Liège a illustré ce panel d’opportunités en présentant les services qu’elle propose aujourd’hui grâce à la photgrammétrie, comme le cadastre des cimetière ou encore le suivi et l’évolution des rivières et ruisseau.
Le chef de la zone de Police Seraing-Neupré a quant à lui estimé que, s’il y a 5 ans, il était impensable d’imaginer l’utilisation d’un tel appareil au sein des forces de l’ordre, les expériences menées jusqu’à présent ont démontré le caractère essentiel du drone dans le travail quotidien de la Police : sécurisation des lieux avant intervention, gestion du trafic routier, soutien en cas de poursuite, etc.
Les possibilités qu’offre le drone sont infinies, il est essentiel que les services publics (commune, province, intercommunales, etc) y ait recours pour améliorer la qualité des services rendus à la population.
Félicitations à Virginie Defrang-Firket, Bourgmestre de Neupré et à l’initiative de ce colloque intéressant et tuile. Merci au Ministre Bellot de s’être déplacé en personne pour souligner l’importance pour les pouvoirs publics de se tourner vers les nouvelles technologies.