Visite au RCS Sart-Tilman
Situé à un jet de pierre du Standard de Liège, le club de football du RCS Sart-Tilman est l’un des bons clubs formateurs de la Province de Liège puisque l’ACFF lui a attribué le label 3 étoiles (maximum). Fort d’une école de jeunes de 22 équipes et 300 enfants, il est un acteur important de la vie sportive liégeoise à ce niveau.
Cette semaine, les « Vert et Blanc » organisait un stage pour les plus jeunes et nous leur avons rendu visite. Le président Pierre Devos et le secrétaire Luc Ruelle ont pu nous faire part du leitmotiv du club : la formation des jeunes. Leur envie est de bâtir une équipe première autour des jeunes. L’an dernier, 16 éléments sur 20 du noyau de P4 avaient été formés au club.
Le RCS Sart-Tilman n’hésite pas à y mettre les moyens puisque tous ses entraineurs sont diplômés et rémunérés. Des projets existent également autour de la nutrition des enfants, sujet ô combien important mais également ô combien sous-exploré dans les clubs.
D’ici quelques mois, un nouveau terrain synthétique, des nouveaux vestiaires et un espace de formation vont voir le jour, grâce à la bonne gestion du club et à la région wallonne et sa ministre de tutelle, Valérie De Bue, qui a validé un subside de 700 000 euros, permettant au club de continuer sa progression, toujours avec les jeunes au coeur du projet.
A Liège, on compte de nombreux clubs de football – et de sport en général – qui sont, au-delà d’offrir aux enfants une manière de faire de l’exercice physique, une formidable école de vie. L’aspect social de telles structures est non-négligeable et ils doivent être soutenus.