Commémorations à Loncin
Il y a 104 ans, à Loncin, la terre a tremblé. Alors que les Allemands envahissent la Belgique, provoquant l’entrée de notre Royaume dans la Première Guerre Mondiale, la ceinture des forts autour de Liège tient vaillamment et repousse les assauts. Mais nos envahisseurs ont une arme secrète : la grosse Bertha. Le 15 août 1914, après une semaine de combats, l’un de ses énormes obus (42 cm de diamètre) vient frapper une des poudrières du fort de Loncin. 350 des 550 soldats en garnison sont tués, soit par l’explosion, soit par le souffle puissant dégagé.
Nous avons commémoré hier après-midi la mémoire des héros qui ont payé de leur vie la défense de notre pays, de notre ville. 150 corps reposent encore sous les décombres impressionnants du Fort de Loncin qui est, depuis août 1914, nécropole royale.
Ce lieu historique sera au cœur du parcours cycliste que nous organiserons dimanche prochain avec Louis Maraite. Une boucle de 46 km nous permettra de relier les différents lieux de mémoire que sont le Mémorial Interallié de Cointe, le Monument de la Bataille du Sart-Tilman, le cimetière du Fort de Chaudfontaine, le Carré d’Honneur de Robermont, l’Encols des Fusillés de la Chartreuse, l’Hôtel de Ville de Liège et l’Hôpital militaire de Saint-Laurent.