Visite d’Audi Forest
Dans le cadre de notre groupe de travail sur le robonumérique, nous avons eu l’opportunité de visiter l’usine de montage Audi à Forest afin de découvrir comment la robotisation faisait partie intégrante du processus de construction et d’assemblage des 100.000 A1 qui sortent chaque année de l’usine bruxelloise.
Depuis 2007 et sa reprise de l’ancienne usine Volkswagen, le constructeur allemand (qui fait partie du même groupe) a modernisé sa ligne de production pour produire le modèle A1. Et cette évolution des technologies industrielles est constante, comme nous avons pu le constater.
Cependant, et les responsables nous l’ont rappelé, si la robotisation avance et s’amplifie, la place de l’Homme est encore indispensable. Les robots sont en effet programmés et n’ont pas d’intelligence artificielle. Les humains restent complémentaires dans différentes tâches comme l’approvisionnement et certains contrôles de qualité.
Audi a cependant franchi un cap supplémentaire avec la présence d’un cobot, comprenez collaborateur-robot. Ce robot interagit directement avec l’Homme. Ensemble, les deux entités peuvent proposer un travail de précision.
Notons pour terminer que la robotisation de la ligne de production a permis de pérenniser les 2700 emplois directs tout en développant le site belge qui produira bientôt de nouveaux modèles électriques.