Visite du centre de tri postal Bruxelles X

Visite du centre de tri postal Bruxelles X

Alors que la nouvelle loi postale a récemment été votée à la chambre, j’ai pu visiter hier soir le nouveau centre de tri de Bpost de Bruxelles X avec la Commission Infrastructures de la Chambre. La visite de ces infrastructures impressionnantes fut très instructive à plus d’un titre !

Ce nouveau centre s’occupe tant du courrier que des colis et s’étend sur une surface de 70 000 m². Si le volume des lettres est en baisse depuis quelques années, il représente encore 58 % des 2,4 milliards de chiffre d’affaire de Bpost. Le futur verra le numérique et le papier cohabiter de manière complémentaire. Quant aux colis, ils représentent l’avenir de la distribution de la société et c’est dans cette optique que le nouveau centre a été conçu.



Dans celui-ci, la capacité de tri maximal est de 300.000 paquets à la journée (actuellement, le centre tourne à environ 175.000 paquets par jour) ! Alors que 95 % du traitement du courrier est automatisé, la présence humaine est encore fortement nécessaire pour les paquets, à tous les niveaux du processus de tri.

Avec ses différentes acquisitions, ses nombreux partenariats et son réseau de distribution particulièrement dense, Bpost reste un acteur majeur et incontournable dans le secteur postal. Et ce n’est pas près de changer, la société désire diversifier et renforcer ses services de proximité ainsi que son déploiement stratégique international.